Premier choc Tshegue
Une manif nantaise, je marche et danse derrière la Cagette déter’, véhicule de ravitaillement des luttes du pays nantais qui gratifie en outre le cortège de sons vraiment cools. Je prends la référence et j’enregistre tout de suite le morceau, « Muanapoto », dans une playlist. Je le réécoute de temps en temps, mais je ne retiens pas encore le nom de l’artiste.
Deuxième choc Tshegue
Un soir chez moi, j’écoute Jeanne Added sur Spotify, je tombe sur un duo, une tuerie. Je regarde avec qui elle a fait ce morceau : je lis Tshegue, ça me dit quelque chose… Cette fois je vais me renseigner.
Tshegue est à la fois le pseudo de la chanteuse / autrice Faty Sy Savanet, et le nom du duo qu’elle forme avec Dakou (Nicolas Dacunha), batteur / producteur. Enfin, « tshegue », ce serait aussi le nom que l’on donne aux petits gars la rue à Kinshasa, ville où Faty Sy Savanet a vécu jusqu’à ses 9 ans (j’écris au conditionnel car je ne fais que copier la présentation du groupe sur le site Le Fair!).
À propos de « Paradise », le morceau créé par Tshegue et Jeanne Added, on lit sur Konbini « Ça vient d’une discussion avec Faty où nous parlions du monde en ce moment, qu’il n’y a pas d’échappatoire, que le bon et le mauvais y cohabitent tout le temps. Et au détour d’une conversation elle m’a dit «L’enfer et le paradis c’est ici». Je l’ai noté immédiatement et le texte est parti littéralement de là. »
Troisième choc Tshegue
Réflexe bizarre, j’ai senti l’envie irrépressible d’aller courir pendant l’allocution présidentielle du 31 mars (pas envie de me laisse clouer au sol ?). Je me mets l’EP de Tshegue dans les oreille, et au moment où mon cœur brûlant explosait, je découvrais le morceau « Survivor ». Hé bien merci Tshegue, malgré tous les signaux de mort imminente que m’envoyait mon corps plus trop habitué à courir, j’ai survécu 😉